Il y a plusieurs acupunctures :
L'une est simpliste et primitive. Elle consiste à piquer au lieu de la douleur, sans se soucier d'autres connaissances. Elle donne, sauf pour les douleurs récentes, des soulagements de courte durée. Une autre déjà plus haute utilise quelques point en formule apprises par cœur ne connaissant que le trouble sans se préoccuper du malade ni des interactions. Pour tonifier ou disperser tel organe, tel point; pour tel symptôme, tel point. Elle permet déjà de régler moyennement les organes, mais n'atteint pas la cause profonde des troubles ni les commandes de la vitalité. La vraie acupuncture recherche avant tout, par l'étude des pouls, le déséquilibre d'énergie qui est à l'origine de toues les maladies fonctionnelles. Elle s'appuie sur des relations d'organes basées sur la circulation d'énergie. La vraie acuponcture a constaté la variété d'aspects que peut prendre une maladie selon celui qui l'a subit. Elle a été dès le début à tenir comte du malade. Les japonais emploient l'image : " La maladie n'est pas l'invasion, mais la faiblesse qui appelle l'invasion." "N'oubliez jamais, pour le choix des points, que chacun est malade à sa manière. De cela pour traiter, le Sage ne peut ne peut pas ne pas en tenir compte."
Que peut guérir l'acuponcture ?
Il convient de signaler tout d'abord qu'elle ne peut faire courir aucun risque; et que; n'introduisant dans l'organisme aucun poison, aucun élément étranger, elle ne peut contrarier aucun traitement. Au contraire, il est remarqué constamment qu'elle augmente l'effet des médicaments chimiques ou homéopathiques, au point qu'il devient nécessaire de réduire les doses pour ne pas dépasser le but.
Le seul risque, dans ces conditions, est la possibilité d'un insuccès qui laisse exactement dans l'état initial. Aussi en est-on amené à l'employer même dans des circonstances où elle n'est pas nettement
indiquée. En fait, les lésions, les transformations physiques d'une partie de l'organisme échappent à son action, même quand elle peut atténuer ou faire disparaître pour un temps les douleurs ou les troubles causées par la lésion. Mais la gravité de celle-ci n'est pas aisée à évaluer, et dans des cas de petite lésion causant des troubles graves, l'acuponcteur fait merveille.
Les troubles fonctionnels, en vérité, constituent seuls sont domaine;
c'est ainsi qu'il faut interpréter ce jugement antique : "pour couper la force de la maladie, rien n'égale aiguilles et moxa;" Cependant, elle n'est pas seulement capable de guérir, mais encore de prévenir. Les extrême-orientaux, observateurs minutieux estiment qu'il n'est pas de maladie lésionnelle (en dehors des traumatismes), qui ne soit précédé de troubles physique fonctionnels; ceux-ci étant eux-mêmes annoncés par des altérations morales ou mentales. Si bien que ces premiers changements de la personnalité constituent en réalité le début de la maladie. L'acuponcture est souveraine à ce stade, c'est dans ce sens quelle est dite parfois capable de tout guérir. mais à mesure que la maladie s'avance vers son aboutissement qui est la lésion, il faut songer à des médicaments énergiques.
L'acupuncture n'est-elle pas un merveilleux placebo ?
Il est parfois demandé si les malades traités par l'acuponcture sont réellement guéris, c'est-à-dire s'ils ne s'imaginent pas être guéris pendant que la maladie continue en secret ses ravages. Aujourd'hui, l'expérience de millions de patients traités dont un grand nombre en milieu hospitalier permet de démontrer la valeur thérapeutique de cette médecine.
Déroulement d'une séance :
Lorsque vous rendez chez un acupuncteur pour un problème de santé, il commence sont examen dès votre entrée dans son cabinet. Après que vous lui ayez exposé votre problème, il procède alors à un interrogatoire qui lui permettra de déterminer le déséquilibre énergétique dont vous souffrez. Afin de renforcer ce premier bilan, il prendra vos pouls. En effet grâce à la prise des pouls, l'acupuncteur peut savoir dans quel état énergétique se trouvent vos organes et comment se passe la circulation de l'énergie de l'un à l'autre. Puis viendra l'examen du ventre, de la langue et du corps dans son ensemble. Entre temps, il aura confirmer son bail en analysant le timbre, la force de votre voix, ainsi que le teint de votre visage. Munit de ces éléments, il va pouvoir procéder à la pose des aiguilles et/ou l'application de moxa ( cônes d'armoises qui se consument sur la peau). L'ensemble de la séance dure environ une heure.
Les aiguilles :
Aujourd'hui les aiguilles sont à usage unique et sont donc jetées après la séances. Ceci pour éviter tout risque de contamination d'un patient à l'autre.
Il est toute fois possible d'acheter ses propres aiguilles et de les ramener à chaque séances. Parmi ce genre d'aiguilles, certaines très appréciées des acupuncteurs pour leur efficacité, sont faites à la main et garanties à vie. Elles peuvent être en acier, en or, en argent selon l'effet recherché.
Commentaires